VENDREDI 11 FÉVRIER 2022 à 18 h 30
dans la Grande Galerie du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio,
l’écrivain
CHRISTINE ANGOT
sera l’invité de Racines de ciel.
Avec SANDRA ALFONSI et MICHEL PERETTI,
ils évoqueront notamment son dernier ouvrage,
Le Voyage dans l’Est (Ed. Flammarion).
Une séance de dédicace organisée par la librairie La Marge fera suite à l’entretien.
Biographie
Christine Angot naît en février 1959 et grandit à Châteauroux aux côtés de sa mère, Rachel Schwartz, et de sa grand-mère. À treize ans, elle fait la connaissance de son père, qui la reconnaît civilement. Mais cette rencontre donne lieu à une série de viols, que Christine Angot subira pendant plusieurs années, un traumatisme qui traversera nombre de ses ouvrages.
Diplômée en droit international public, elle interrompt ses études au Collège d’Europe de Bruges pour écrire. Six ans plus tard paraîtra son premier roman, chez Gallimard, donnant la
parole à une petite fille morte à la suite d’un viol : Vu du ciel (1990). Après la publication de cinq autres livres et un passage aux éditions Fayard, L’Inceste (Stock, 1999) suscite une vive agitation médiatique et devient un succès en librairie. On dit dès lors que ses écrits, par leur style et par leurs propos, choquent, tant leur exploration crue et prodigue de l’imaginaire de l’auteure s’attaque aux barrières de ce qui se lit sans heurts.
Si elle en réfute l’idée, les romans de Christine Angot sont souvent rattachés au genre de l’autofiction – Le Marché des amants (Seuil, 2008) narre ainsi la liaison entretenue par le personnage de Christine, femme blanche et écrivain, et un chanteur métis. Les questions de l’amour, des passions et du couple sont par ailleurs récurrentes dans son œuvre (Les Désaxés, Stock, 2004, Les Petits, Flammarion, 2011…), tout comme le motif incestueux (Une semaine
de vacances, Flammarion 2012, Un amour impossible, Flammarion, 2015, Le Voyage dans l’Est, Flammarion, 2021…).
Christine Angot est aussi connue pour ses chroniques engagées, tout aussi bien écrites, notamment pour le journal Libération, que télévisées. Son œuvre est enfin régulièrement distinguée, comme par le prix Médicis remis à son dernier roman, Le Voyage dans l’Est, et sujette aux adaptations théâtrales et cinématographiques.
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
- Vu du ciel, Gallimard, 1990
- Léonore, toujours, Gallimard, 1994
- Les Autres, Fayard, 1997
- L’Inceste, Stock, 1999
- Pourquoi le Brésil ?, Stock, 2002
- Les Désaxés, Stock, 2004
- Rendez-vous, Flammarion, 2006
- Les Petits, Flammarion, 2011
- Une semaine de vacances, Flammarion 2012
- Un amour impossible, Flammarion, 2015
- Le Voyage dans l’Est, Flammarion, 2021

Le Voyage dans l’Est
Éditions Flammarion, 2021
Prix Médicis 2021 – Prix Les Inrockuptibles 2021
« — Vu l’ancienneté des faits, il sera sans doute compliqué de les faire établir, et vraisemblablement, votre père ne sera pas condamné…
— Alors, il y a des faits plus récents, qui ont eu lieu à Nancy, à Nice, à Paris et à Tende, il y a deux ans. Ce serait peut-être plus facile…
— Certainement.
— Mais j’étais majeure.
— Ça reste des viols par ascendant, madame. Et qui ont eu un commencement d’exécution quand vous étiez mineure. Moi, je vais le faire convoquer dans un commissariat de Strasbourg. Il aura une grosse frayeur. Il sera difficile d’apporter les preuves. Il y aura sans doute un non-lieu… »