Skip to content Skip to footer
Pierre Assouline aux côtés des médiateurs Sandra Alfonsi, Philippe Colombani et Michel Peretti, Grande galerie du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, 13 avril 2023
Pascal Quignard, Lectures, 19 février 2019

Les soirées au musée de Racines de ciel se déclinent tout au long de l’année en deux volets, et en plusieurs formats.

Le public connaît bien les soirées littéraires de Racines de ciel, qui proposent chaque mois une rencontre avec un auteur autour d’un livre de son actualité. La présence de deux médiateurs pour recevoir nos invités, au sein de la Grande galerie du Palais Fesch, permet de donner à ces entretiens une forme innovante, dynamique et capable, par les prismes analytiques de chaque animateur, de soulever de plus vastes questionnements et réflexions sur l’œuvre traitée.

Le choix d’un accueil par des journalistes installés en binôme vient également du désir, ancré dans l’ADN de nos rencontres, de permettre aux auteurs de dire autre chose que durant la période de promotion de leur livre. 

En amont des soirées, les médiateurs s’engagent à mener une lecture attentive de ou des œuvres et de prêter une attention particulière aux parcours des auteurs, afin d’offrir à chacun, invité(s) et public, la possibilité de vivre une rencontre inédite à partir de différents points de vue, au-delà des codes traditionnels de l’entretien littéraire. Sous couleur intime, le public pourra être le témoin de ce moment qui se veut unique par sa forme et digne de l’engagement des auteurs jusqu’à nous.  

Les autres formats proposés correspondent à des rendez-vous permis par la participation à des événements nationaux, souvent proposés par le Centre National du Livre, comme Les Nuits de la lecture, Le Quart d’heure national de la lecture, ou encore La Nuit au musée portée par le Ministère de la Culture. 

Les imprévus aussi trouvent leur place dans la programmation. En 2024, la résidence de Pierre Assouline à Ajaccio, auteur associé au musée, ou le prêt du musée d’Orsay au Palais Fesch d’un tableau de Claude Monet, sont autant d’occasions de rencontres exceptionnelles. Une flexibilité de programmation que nous comptons faire perdurer au fur et à mesure de nos projets et de la vie culturelle de la ville d’Ajaccio. 

Les séances de signature suivant la conférence sont organisées par notre partenaire, la librairie La Marge.