Skip to content Skip to footer

L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Un premier contact avec les services de la Préfecture de Corse-du-Sud, rejoints par la Délégation académique
aux arts et à la culture du Rectorat de Corse et par la Drac de Corse, nous a permis d’initier une recherche sur la
bonne façon de capter l’attention des collégiens en leur offrant des interventions « innovantes » et d’imaginer
avec la masterclass un concept nouveau offrant aux jeunes gens un mode d’enseignement qui les mette en
situation plus responsable qu’en milieu scolaire. À la demande de leurs professeurs, cinq classes bénéficieront de
ces enseignements.

Histoire de l’art

Au cours de 2 séries de 3 masterclass par classe et par an, les élèves des collèges Fesch et Laetitia (2 classes de 3 ème , 60 élèves) et ceux des classes de 2nde (bilingue corse), 1e et terminale du lycée Fesch (66 élèves) rencontreront des personnalités de notoriété nationale dans le domaine de l’histoire de l’art ayant publié un livre support du thème de la masterclass.

” Faire participer les élèves aux masterclass de Racines de ciel leur donnera la chance de rencontrer des professionnels du monde de l’Art et de la Culture, d’entendre des spécialistes parler de sujets spécifiques, d’un domaine souvent absent de leur quotidien, d’avoir connaissance de perspectives professionnelles sans doute mal-connues (pour ne pas dire inconnues). Cela sera l’occasion de créer une liaison collège/lycée de qualité au sein du Parcours artistique et Culturel des élèves, et leur donner l’envie de poursuivre leurs formations lycéennes voire même supérieures, dans la voie du monde de l’art et de la culture.”

Masterclass Histoire de l’art : Marie-Laure Paoli reçoit Jean de Loisy

Médias

Au cours de la série de 3 masterclass par classe et par an qui leur est proposée, l les élèves du Lycée Laetitia, classe de terminale spécialité HGGSP – Histoire géographie politique sciences politiques (30 élèves), rencontreront des journalistes de notoriété nationale ayant publié un livre support du thème de la masterclass.

« Il s’agit d’un enseignement qui prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus: à l’université (histoire, géographie, science politique, droit…), en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme, en instituts d’études politiques, en écoles de commerce et de management… Grâce à cet enseignement, les élèves développent en effet les compétences utiles à la réussite des études dans le supérieur : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle… »

masterclass5

Jeunes en librairie

Afin de donner toutes les chances aux élèves durant cette année scolaire 2023-2024, la Drac de Corse a ouvert l’accès au projet Jeunes en librairie à Racines de ciel, un dispositif prenant le relais idéal à l’enseignement artistique et culturel mis en place au sein de l’association depuis 2020, grâce aux différentes masterclass proposées aux collégiens et lycéens.

Les élèves, encadrés par les enseignants, accueillerons des libraires dans leur classe, venus leur présenter ce qui leur sera offert : un bon d’achat dans leur librairie. À l’occasion de cette rencontre, les libraires parleront aux élèves de leur métier, de la librairie dans la cité, enfin de l’aventure du livre.

Cette histoire est celle de la chaîne du livre. Elle raconte ce parcours, à partir de l’instant où sous forme de manuscrit l’auteur s’adresse à un éditeur, jusqu’à ce qu’il arrive devenu livre dans les mains du lecteur.

Les élèves retrouveront les libraires au cours de la visite organisée dans les librairies pour poser l’acte de l’achat du livre, sans lequel le livre ne peut pas vivre. Il est fait pour être acheté. Cette chaîne du livre a bien pour rôle de permettre la transmission de l’écrit. Elle est une priorité car elle offre le premier accès à la culture tous secteurs confondus. C’est bien ce qu’apprendront ces jeunes gens, l’infinie variété des livres, leur beauté, leur odeur, leur valeur, leur science, leur contenu. Ils apprendront comment on peut les aimer, ils comprendront les femmes et les hommes qui consacrent une vie à créer leur bibliothèque.

C’est bien la raison d’être de l’association Via Grenelle qui peut aujourd’hui, grâce à ces masterclass et au projet Jeunes en librairie, prendre tous son sens et offrir à la jeunesse le trésor de la lecture.

Le partenariat entre la librairie La Marge et Racines de ciel est fort de près de quinze années de collaboration.

Alors que Racines de ciel se décline en un festival annuel et en entretiens mensuels avec des auteurs de tous horizons, le stand de livres que la librairie propose au public est la branche qui lui offre la possibilité de devenir lecteur et d’ainsi approfondir les fruits de la rencontre. Il permet aussi le temps de dédicace, qui s’est révélé très apprécié par le public, d’autant plus encouragé dans l’initiative de lecture.

L’apport d’une librairie partenaire est l’aboutissement d’une rencontre littéraire porteuse et riche en enseignement. C’est donc tout naturellement que La Marge s’est imposée dans la mise en place du dispositif Jeunes en librairie.

La proximité entre le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio (lieu des masterclass et par ailleurs terre d’accueil du festival depuis 2016) et la librairie elle-même est un atout majeur dans la bonne mise en œuvre du projet : une distance de 400m à peine sépare l’un de l’autre. En effet, les élèves des masterclass proposées se retrouveront au musée pour une marche dans les rues piétonnes d’Ajaccio afin de se rendre à la librairie en toute tranquillité. Cette visite, permettant aux élèves d’utiliser les bons d’achat offerts par le dispositif, pourra donc s’effectuer de manière fluide au cours du cycle d’interventions.

Libraire expérimentée, Ghislaine Caviglioli viendra à la rencontre des élèves pour leur parler de la vente, des contacts avec les auteurs, de la relation public tissée via les événements que la librairie organise, des signatures d’auteurs. En lien constant avec les bibliothèques et les médiathèques de la Corse-du-Sud, elle racontera toutes les latitudes offertes par ces structures, avant de les accueillir à son tour à la librairie, pour illustrer l’organisation inhérente à son métier.

masterclass9
masterclass10