
David Ducreux a travaillé dans l’édition comme attaché de presse puis comme Responsablepresse et communication pour la collection Folio et les éditions Gallimard. Depuis le printemps2023, il se consacre à l’écriture. La Loi du moins fort paraît en janvier 2025 aux éditions Gallimard.Depuis 2024, il est directeur artistique du salon du livre de Royat-Chamalières et anime un atelierd’écriture pour Racines de ciel ainsi que de nombreuses rencontres littéraires à la librairie desVolcans à Clermont Ferrand où il vit désormais.
La Loi du moins fort (éd. Gallimard 2025)
« Je devais avoir six ou sept ans à ce moment-là et mon ambition n’était pas de me faire des copains ou de m’amuser — je ne manquais ni d’imagination ni de tourments, si bien que je ne m’ennuyais jamais. En réalité, je cherchais plutôt celui qui aurait le courage et la force d’accomplir pour moi ce que je n’envisageais pas encoreprécisément comme le seul dénouement possible : la mise à mort de ma mère. »
Le narrateur a passé une grande partie de sa vie dans le sillage de Romain Poisson, son ami d’enfance, dont il est devenu l’homme à tout faire et le complice. Il se souvient de ce que Romain Poisson lui a enseigné — depuis la manière de se comporter avec les filles jusqu’aux façons de se débarrasser définitivement de tous les obstacles —, et revient sur la genèse de leur tandem maléfique.
Derrière l’humour féroce de ce roman initiatique, on sent vibrer chez le narrateur, victime d’une double emprise, un violent désir de liberté.
Rencontre avec DAVID DUCREUX SINCEY pour son dernier roman La Loi du moins fort (Éd. Gallimard, 2025), animée par Céline PRÉVOST
📆Mercredi 26 mars
📚Médiathèque des Jardins de l’Empereur
⏰ 18 h 00
✍️ séance de dédicace organisée par la librairie La Marge