Skip to content Skip to footer

LA NUIT AU MUSÉE | 17 mai à 20h

Grande Galerie du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts

LA RENCONTRE

Sandra Alfonsi et Michel Peretti accompagnés de Pierre Assouline reçoivent Léonor de Récondo pour l’ensemble de son œuvre et plus particulièrement son dernier roman, Le Grand feu, éd. Grasset (Août 2023) et le photographe Ferrante Ferranti.

Cette soirée sera organisée sous la projection artistique du photographe Ferrante Ferranti.

Séance de dédicace organisée par la librairie La Marge


📆 Samedi 17 mai
🏛 Palais Fesch – musée des beaux-arts Ajaccio
🎤 Animée Sandra Alfonsi et Michel Peretti accompagnés de Pierre Assouline 
⏰ 20 h
✍️ séance de dédicace organisée par la librairie La Marge

BIOGRAPHIE DE L’AUTRICE

Née d’un père sculpteur et d’une mère peintre, Léonor de Récondo se tourne d’abord vers la musique pour trouver son espace propre. Initiée très jeune au violon, elle développe un talent précoce, obtient à 18 ans, en 1994, une bourse au Conservatoire de Boston, puis se spécialise dans l’étude de la musique baroque et cofonde le groupe L’Yriade. Ce n’est qu’en 2010 qu’elle publie son premier roman, La Grâce au cyprès blanc qui attire l’attention de la critique avant d’obtenir, avec Amours, une audience publique importante et le Grand prix RTL-Lire. Autrice d’une dizaine de romans qui mêlent savamment passion amoureuse et amour de l’art, elle intègre la musique et le violon à son univers littéraire avec Le Grand feu qui, dans la Venise du XVIIIème siècle, évoque le destin d’une jeune violoniste formée par Vivaldi. Son œuvre se développe ainsi à la croisée entre littérature, musique, peinture et désirs charnels.

RÉSUMÉ Le grand feu, éd. Grasset (Août 2023)

En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d’étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C’est une période faste pour l’art et la musique, le violon en particulier.
À peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l’église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles.
Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur.
Le grand feu, c’est celui de l’amour qui foudroie Ilaria à l’aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l’ont à la fois protégée et enfermée, l’éloignant des tendresses connues jusqu’alors. C’est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son cœur qu’elle les confond et s’y perd.  
Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l’amour et s’élever par la musique, comme un grand feu.

 

LE TEMPS MUSICAL

Artistes invités : Battista Acquaviva, Léonor de Récondo et Benjamin Lebeau

Battista Acquaviva au chant, accompagnée par Léonor de Récondo au violon Interprétation de la «Passion selon Saint-Mathieu» de Jean-Sébastien BACH ERBACH ME DICH – Adaptation paroles en français «Nous ne sommes que des hommes»

Expérimentation sur « PRITOURITZE PLANINATA »
Battista Acquaviva et Benjamin Lebeau

📆 Samedi 17 mai
🏛 Palais Fesch – musée des beaux-arts Ajaccio
21h30

Battista Acquaviva. Chanteuse corse à la tessiture de plus de trois octaves, s’étant déjà produite en concert à travers le monde. Découverte lors de The Voice France 2015, rassemblant des millions de vues dans l’interprétation d’un chant sacré corse. Après Les Chants de Libertés (Universal, 2015), elle participe à une tournée des Zéniths de France avec le Voice Tour. En 2019, son single Passio est sélectionné pour Destination Eurovision France. Sortie de son opus Céleste (2019), et en 2023 avec un nouvel album, Spiriti Corsi.

Benjamin Lebeau. Fondateur du groupe The Shoes, producteur de Clara
Luciani, Lou Doillon, Cœur de Pirate. Benjamin Lebeau a ressenti une émotion très forte en entendant Battista Acquaviva et a produit immédiatement une adaptation de la proposition vocale entendue, en direct du Palais Fesch durant
l’ouverture de Racines de ciel 2024.