Skip to content Skip to footer

« Connaître l’œuvre et l’univers d’un auteur, écouter la voix du poète nous dire le monde. »

Lecture performée

C’est à l’horizon d’une sortie de la crise sanitaire que nous venons de traverser que le Premier ministre s’est positionné en faveur de la lecture, devenue « grande cause nationale » (label gouvernemental promouvant les initiatives d’intérêt public selon un thème).
Portée par ce mouvement, Racines de ciel propose la création originale et unique d’un spectacle. La présentation d’un auteur étudié sera accompagnée de lectures de textes choisis dans son œuvre, ainsi que d’un contrepoint musical et de projections vidéo.

Laura Peretti, auteure jeunesse, a été la force déclencheuse de ce projet.
Venue exprimer son désir d’œuvrer parmi nous pour la littérature, elle a offert, de par sa présence permanente à Ajaccio, la possibilité de développer une action qui pourra se déplacer et se répéter à volonté.
La Bibliothèque Départementale de Prêt, forte de ses lieux habilités à accueillir un travail et du public, est ainsi devenue notre partenaire.
C’est tous ensemble que nous avons pensé un nouveau concept. C’est notre intérêt pour la mise en lumière du processus de création qui a défini notre objectif : faire la connaissance de l’auteur, et à la suite entendre son œuvre.
Ainsi, nous avons choisi de croiser les moyens d’accès à la lecture, en naviguant autour de l’auteur avec des images filmées qui permettront de le voir, de l’entendre, de le connaître.
Il appartiendra à Laura, lectrice de l’intégralité de l’œuvre de Philippe Forest, de nous le faire découvrir et comprendre.
Ce sont les musiciens présents sur scène qui lui permettront d’installer une dramaturgie tout au long du spectacle, venus en contrepoint scander la performance.
Le trio à cordes composé de Sylvie Lunardi au violoncelle, de Christelle Veger au violon et de Florian Stilz au violoncelle, nous fait ainsi la chance de faire partie de l’aventure.

Philippe Forest, venu présenter son livre Napoléon, la fin et le commencement dans le cadre de l’édition 2021 des rencontres Racines de ciel – consacrée au bicentenaire de la mort de l’Empereur -, a accepté avec un intérêt et une disponibilité largement perceptibles, d’inaugurer avec nous ce nouveau cycle.